Formation

CARRELEUR /SE 
Description du métier

Le carreleur ou la carreleuse posent des revêtements de sols, d’escaliers, de parois de carreaux et de mosaïques en céramique, en pâte de verre, en pierre naturelle ou artificielle. Le carreleur par sa créativité assumera la paternité de l’ouvrage.

Un revêtement de carrelage ou de mosaïque peut avoir différentes utilités pour un local professionnel ou privé. D’aspect esthétique et soigné, il s’avère aisé à l’entretien, hygiénique, lumineux, résistant à l’humidité et aux variations de température, et supporte une utilisation intensive.

Les carreleuses et les carreleurs travaillent surtout dans de nouvelles constructions ou des transformations. Il peut s’agir de chantiers dans différents secteurs: villas individuelles ou collectives, constructions industrielles, centres commerciaux, restaurants, locaux agricoles, constructions publiques comme des homes, des hôpitaux, des installations sportives, etc.

Les carreleuses et les carreleurs veillent à la répartition des surfaces à revêtir, en mesurent les dimensions avec précision et gèrent la pose du carrelage de manière autonome, afin de garantir un aspect final harmonieux. Le vaste assortiment de carrelage et de pierre tant en matière première, que de forme ou de couleur, leur offre de nombreuses possibilités pour la conception d’une surface.

En fonction du support, il faut préparer soit un fond de mortier ou une couche de mortier-colle pour y poser le carrelage. Pour les formes particulières, le carrelage doit être découpé à la grandeur appropriée. Les joints sont ensuite comblés avec un mortier ciment spécifique.