L’Association

Aujourd’hui

Forte d’une cinquantaine de membres, notre association dispose d’un secrétariat permanent pour la gestion de ses affaires courantes, lequel propose également une assistance technique, économique, juridique et administrative.
Porte-parole de la branche, elle assure la promotion de la profession et les relations avec les organisations suisse et romandes apparentées.
Elle représente ses membres auprès des autorités, des syndicats et du public et s’efforce de développer entre eux un esprit d’entente et de solidarité.
L’AVEC se préoccupe également de la formation, à qui elle a donné la priorité, et ne perd jamais de vue le problème de la relève. Elle participe, en collaboration avec le centre de formation professionnelle, à la mise sur pied de séminaires pour carreleurs et chefs d’entreprises.

 

Hier

20 avril 1955 – Assemblée constitutive. Conscients que l’union fait non seulement la force mais également l’efficacité, 6 entrepreneurs courageux – François Moréa, Jean Pachoud, Marcel Balmer, Marc Salamin, Fernand Lietti, Walter Jecker&Goerlitz – décident, sous la présidence de M. Amy Pierroz, de fonder le Groupe Valais des Entreprises de Carrelages et Revêtements. Un organisme né purement de leur entente et dont le but, comme celui de toute Association, est de défendre les intérêts généraux de la profession en proposant des solutions inspirées par l’expérience de chacun.

28 mai 1955. L’Association est inscrite au Registre du Commerce. Elle élit domicile dans les bureaux de l’AVE. Son premier Comité est composé de MM. François Moréa, président, Walter Jecker, vice-président, Fernand Lietti, assesseur et Amy Pierroz, secrétaire-caissier.

Mars 1956. Une convention collective réglant les salaires et conditions de travail dans les entreprises de la branche est signée avec les représentants des Organisations ouvrières. Le salaire du carreleur qualifié est fixé à Fr. 3.40 à l’heure et celui du manoeuvre à Fr. 2.30.

1958. Le Groupement, d’entente avec la Commission paritaire professionnelle, organise des cours pratiques pour apprentis à l’AVE. En parallèle sont mis sur pied des cours de préparation à la maîtrise fédérale, d’instruction pour experts aux examens de fin d’apprentissage, etc.

1984. Les statuts du groupement sont modifiés par l’Assemblée générale du 22 septembre, de même que la raison sociale qui devient, telle que nous la connaissons aujourd’hui, l’Association Valaisanne des Entreprises de Carrelages (AVEC).