Commission paritaire

Les partenaires sociaux ont institué une commission professionnelle paritaire (CPP),  composée de deux représentants des employeurs et deux représentants des travailleurs, laquelle a pour rôle de :

  • renseigner sur les dispositions de la CCT;
  • veiller au respect des dispositions conventionnelles, procéder à des contrôles;
  • agir en cas de litige entre employeurs et travailleurs : en ce sens, tenter conciliation, se prononcer en première instance sur les différends, sommer les fautifs de remplir immédiatement leurs obligations, infliger un avertissement ou une amende et procéder aux encaissements;
  • lutter contre le « travail au noir » ;
  • encourager la relève.

Travail du samedi et durant les jours de « pont » : principes et directives

Le travail du samedi et durant les jours de pont est soumis à autorisation. Dans des cas justifiés, on peut travailler pendant ces jours dits chômés. L’entreprise doit déposer une demande motivée à la commission paritaire (rue de l’Avenir 11, 1951 Sion, fax 027 327 32 81 ou mail dvocat@ave-wbv.ch) au plus tard à 12.00 h le jour précédant l’objet de la demande.

En savoir plus

Travail noir

Si vous avez personnellement connaissance d’activités suspectes d’entreprises ou privés (travail du samedi ou autres) n’hésitez pas à contacter l’Inspection cantonale de l’emploi.

Le formulaire à télécharger ici vous permettra de signaler ces abus et débouchera sur une enquête administrative. Un constat immédiat est cependant toujours préférable, dans le but évident d’éviter des contestations par la suite. Les adresses et numéros d’appels sont les suivants :

Inspection cantonale de l’emploi
Lutte contre le travail au noir
Secrétariat
Rue des Cèdres 5
1950 Sion

Tél. 027 / 606 74 00 (via Service de protection des travailleurs et des relations du travail)
Fax 027 / 606 74 44

PERMANENCE
Les samedis et jours chômés, les collaborateurs de l’ICE sont atteignables aux numéros suivants:
Tél. 027 / 606 74 48 pour le Valais romand
Tél. 027 / 606 74 49 pour le Haut-Valais

DOCUMENTS

    • Convention collective 2016-2018