Coronavirus : infos générales

Dernière mise à jour : 27 août 2021

Les guichets AVE/AVEC et des différentes caisses sont à nouveau ouverts au public depuis le lundi 25 mai 2020.

QUESTIONS LIEES A LA PANDEMIE
Pour les questions liées directement à la pandémie, nous nous permettons respectueusement de vous renvoyer aux autorités et adresses officielles :

Hotline Canton du Valais
+41 58 433 0 144
(tous les jours de 08h00 à 20h00)

Hotline Office fédéral de la santé publique
+41 58 463 00 00
(tous les jours 24 heures sur 24)

Service de la santé publique
Office du médecin cantonal

Av. de la Gare 23
1950 Sion
Tél. 027 606 49 00
medecin-cantonal@admin.vs.ch
www.vs.ch/sante

Entreprises

Retrouvez ci-dessous les informations importantes pour vos entreprises :

Gestion de la pandémie

Quarantaine en entreprises – Conseils et recommandations pour le personnel
Attestation officielle quarantaine
Critères de tests de l’OFSP
Consignes sur l’isolement

Rémunération des coûts supplémentaires liés au COVID-19 – Recommandations de la KBOB

(30.9.2020) : La KBOB vient de publier ses recommandations en matière de rémunération des coûts supplémentaires liés au COVID-19. Destinées aux autorités publiques, ces recommandations sont disponibles sur le site internet de la KBOB.

Communiqué AVE du 20 mars 2020

Le Conseil fédéral s’est exprimé lors d’une conférence de presse le 20 mars 2020 à 15h15 : il a clairement indiqué que les chantiers devaient rester ouverts tout en respectant l’intégralité des mesures édictées par le SECO et listées sur le document daté du 19.03.2020, intitulé « Liste de contrôle pour les chantiers de construction » ci-dessous.
Actuellement, les entreprises qui ne pourraient respecter de manière objective la liste annexée, doivent fermer les chantiers. Cependant, la question de la preuve de l’impossibilité, et donc de la responsabilité des entreprises vis-à-vis des maîtres d’ouvrage en cas de fermeture unilatérale, demeure ouverte. De même, le droit à l’accès à la RHT dans les cas où l’entreprise décide de cesser l’activité sans démontrer l’impossibilité de la mise en œuvre des mesures précitées, n’est pas claire à ce jour.
Pour le surplus, le Conseil fédéral a également annoncé mettre en place des mesures de soutien à l’économie ainsi qu’un assouplissement des conditions d’octroi des mesures de réduction de l’horaire de travail (RHT). Le détail de ces mesures doit encore être précisé.

26.03.2020

En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités d’un montant total de 20 milliards de francs.

  • Les PME pourront accéder rapidement à des crédits afin d’atténuer les problèmes de liquidités
    liés au coronavirus.
  • Les crédits pourront être sollicités par les PME auprès de leur banque principale et seront
    garantis par la Confédération.
  • L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 26 mars 2020, date à partir de laquelle les
    demandes de crédit pourront être effectuées.

Pour y accéder

  • suivre le lien suivant : https://covid19.easygov.swiss/fr/
  • prendre connaissance des instructions
  • télécharger et remplir le formulaire de demande correspondant à votre situation
  • le transmettre par e-mail ou par courrier à votre banque principale

Mesures complémentaires de l’Etat du Valais

Le Conseil d’Etat a adopté son programme cantonal de soutien aux entreprises valaisannes. Il se veut complémentaire aux mesures fédérales afin d’atténuer les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19). Des aides dans les domaines de l’accès aux liquidités, de la réduction de l’horaire de travail (RHT), des manifestations, de la fiscalité ou de l’agriculture sont prévues.
Plus de détails dans les communiqués de presse du Conseil d’Etat.

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