Coronavirus : informations générales (Etat : 20 mai 2020)

Dernières mises à jour : 16 mars 2020 à 8h00 – 18 mars 2020 à 11.00h – 20 mars 2020 – 24 mars 2020 à 07h46 – 27 mars 2020 à 11.00h – 8 avril 2020 – 27 avril 2020 – 30 avril 2020 – 14 mai 2020 – 20 mai 2020


Nous vous annonçons que les guichets AVE/AVEC et des différentes caisses seront à nouveau ouverts au public dès le lundi 25 mai 2020.

D’ici-là, en cas de questions urgentes, les numéros ou adresses mails suivants sont à votre disposition :

2ème pilier [CPCV] et retraite anticipée [RETABAT] :
027 327 32 50 – cpcv-pkbw@avbe-wbv.ch

Caisses maladie et allocations familiales :
027 327 32 60 – cs-sk@ave-wbv.ch

Formation [cours, permis…]
027 327 32 22 – kloetscher@ave-wbv.ch ou srodigari@ave-wbv.ch

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QUESTIONS LIEES A LA PANDEMIE
Pour les questions liées directement à la pandémie, nous nous permettons respectueusement de vous renvoyer aux autorités et adresses officielles :

Hotline Canton du Valais
+41 58 433 0 144
(tous les jours de 08h00 à 20h00)
Hotline Office fédéral de la santé publique
+41 58 463 00 00
(tous les jours 24 heures sur 24)
Service de la santé publique
Office du médecin cantonal

Av. de la Gare 23
1950 Sion
Tél. 027 606 49 00
medecin-cantonal@admin.vs.ch
www.vs.ch/sante

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ENTREPRISES


Retrouvez ci-dessous les informations importantes pour vos entreprises :

Communiqué AVE du 20 mars 2020
Le Conseil fédéral s’est exprimé lors d’une conférence de presse le 20 mars 2020 à 15h15 : il a clairement indiqué que les chantiers devaient rester ouverts tout en respectant l’intégralité des mesures édictées par le SECO et listées sur le document daté du 19.03.2020, intitulé « Liste de contrôle pour les chantiers de construction » ci-dessous.
Actuellement, les entreprises qui ne pourraient respecter de manière objective la liste annexée, doivent fermer les chantiers. Cependant, la question de la preuve de l’impossibilité, et donc de la responsabilité des entreprises vis-à-vis des maîtres d’ouvrage en cas de fermeture unilatérale, demeure ouverte. De même, le droit à l’accès à la RHT dans les cas où l’entreprise décide de cesser l’activité sans démontrer l’impossibilité de la mise en œuvre des mesures précitées, n’est pas claire à ce jour.
Pour le surplus, le Conseil fédéral a également annoncé mettre en place des mesures de soutien à l’économie ainsi qu’un assouplissement des conditions d’octroi des mesures de réduction de l’horaire de travail (RHT). Le détail de ces mesures doit encore être précisé.

26.03.2020
En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités d’un montant total de 20 milliards de francs.
– Les PME pourront accéder rapidement à des crédits afin d’atténuer les problèmes de liquidités
liés au coronavirus.
– Les crédits pourront être sollicités par les PME auprès de leur banque principale et seront
garantis par la Confédération.
– L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 26 mars 2020, date à partir de laquelle les
demandes de crédit pourront être effectuées.

Pour y accéder
– suivre le lien suivant : https://covid19.easygov.swiss/fr/
– prendre connaissance des instructions
– télécharger et remplir le formulaire de demande correspondant à votre situation
– le transmettre par e-mail ou par courrier à votre banque principale

Mesures complémentaires de l’Etat du Valais
Le Conseil d’Etat a adopté son programme cantonal de soutien aux entreprises valaisannes. Il se veut complémentaire aux mesures fédérales afin d’atténuer les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19). Des aides dans les domaines de l’accès aux liquidités, de la réduction de l’horaire de travail (RHT), des manifestations, de la fiscalité ou de l’agriculture sont prévues.
Plus de détails dans les communiqués de presse du Conseil d’Etat.